Questions fréquemment posées
Comment est née APADA?
Historique de la création d'APADA
Une femme, une histoire, un engagement pour l'alphabétisation des adultes au Sénégal.
Feue Madame Marleen Vervaeke, fondatrice d'AGO Jobs & HR, a rencontré des jeunes ouvriers lors de travaux de rénovation aux Almadies. Elle a constaté que ces ouvriers manquaient de qualification et que leur niveau en français était particulièrement bas voire inexistant.
Madame Vervaeke a voulu augmenter leurs aptitudes à s'insérer sur le marché du et a décidé de fonder une école pour adultes. Elle a démarré le projet sous le nom « APADA » et en a confié la direction à Monsieur Félix DIATTA.
Au départ, l'association s'est concentrée sur l'alphabétisation d'un petit nombre d'apprenants. En 2007, une formation en électricité a été ajoutée, suivie en 2008 d'une formation en hygiène et santé pour les mamans.
D'année en année le nombre d'apprenants a augmenté, permettant à l'association d'établir des contacts avec de plus en plus d'écoles. APADA dispense ainsi un enseignement dans une dizaine d'écoles à une centaine d'adultes.
Grâce à APADA, bon nombre d'entre eux réussissent dans leur domaine d'activité (principalement dans le domaine de l'électricité), ils peuvent entretenir leur famille ou fondent la leur.
Quelles sont les matières enseignées à APADA?
Initialement créée pour dispenser des cours du soir, APADA a évolué vers un enseignement de jour organisé en faveur des analphabètes, des travailleurs domestiques et des apprentis dans le domaine de l'électricité bâtiment et industrielle.
Quels sont les groupes-cibles d'APADA?
Nous voulons promouvoir l'insertion principalement des:
- Jeunes non scolarisés ou déscolarisés
- Femmes analphabètes (travailleuses domestiques, petites commerçantes de rue, etc…)
- Les adultes analphabètes et peu (ou pas) qualifiés
Dans quels quartiers APADA est-elle implantée?
Nous intervenons principalement dans les quartiers pauvres de Dakar où se concentrent toutes les couches sociales du Sénégal.
Qui sont les partenaires d'APADA?
Les partenaires d'APADA fournissent du matériel didactique et investissent de l'argent pour améliorer le fonctionnement de l'association.
AGO Jobs & HR est le seul partenaire financier d'APADA. Les autres partenaires procurent du matériel et des documents didactiques.
Le CNRE a fourni principalement du matériel didactique. L'ONPF est intervenu dans le renforcement de capacité des apprenants, tout comme le GTZ qui a été le premier à fournir une aide matérielle et des ressources additionnelles pour les apprenants. ENDA GRAF SAHEL est un partenaire qui intervient dans le conseil et le renforcement de capacité.