Histoire
Historique de la création d'APADA
Une femme, une histoire, un engagement pour l'alphabétisation des adultes au Sénégal.
Feue Madame Marleen Vervaeke, fondatrice d'AGO Jobs & HR, a rencontré des jeunes ouvriers lors de travaux de rénovation aux Almadies. Elle a constaté que ces ouvriers manquaient de qualification et que leur niveau en français était particulièrement bas voire inexistant.
Madame Vervaeke a voulu augmenter leurs aptitudes à s'insérer sur le marché du et a décidé de fonder une école pour adultes. Elle a démarré le projet sous le nom "APADA" et en a confié la direction à Monsieur Félix DIATTA.
Initialement, l'association s'est concentrée sur l'alphabétisation d'un petit nombre d'apprenants. En 2007, une formation en électricité a été ajoutée, suivie en 2008 d'une formation en hygiène et santé pour les mamans.
D'année en année le nombre d'apprenants a augmenté, permettant à l'association d'établir des contacts avec de plus en plus d'écoles. Ainsi APADA dispense maintenant un enseignement dans une dizaine d'écoles à une centaine d'adultes.
Grâce à APADA, bon nombre d'entre eux réussissent dans leur domaine d'activité (principalement dans le domaine de l'électricité), ils peuvent entretenir leur famille ou fondent la leur.